31 août 2018

Prélèvement à la source : les options de taux sont encore modifiables

Les avis d’impôt sur le revenu sont désormais à disposition de la plupart des contribuables. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) rappelle qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, gérer les options relatives au taux de prélèvement à la source.

Les avis d’impôt sur le revenu sont désormais à disposition des contribuables. Ils précisent le taux de prélèvement à la source qui leur sera appliqué en janvier 2019.
La majorité des foyers fiscaux a désormais la possibilité de :

 Conserver leur taux personnalisé correspondant aux revenus du foyer et calculé par l’administration fiscale : dans ce cas, ils n’ont rien à faire, c’est ce taux qui sera envoyé par l’administration fiscale à l’employeur.
 Individualiser leur taux : cette option permet à un couple qui a des disparités de revenus, d’éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux. Le taux individualisé est calculé par l’administration en fonction des revenus de chacun.
 Décider que l’administration ne transmette pas leur taux personnalisé : dans ce cas, ce sera un taux correspondant à celui d’un célibataire sans enfant et sans autre revenu qui sera appliqué par le collecteur.
 Opter pour un prélèvement trimestriel plutôt qu’un prélèvement mensuel pour les contribuables qui devront verser un acompte contemporain, parce qu’ils perçoivent des revenus fonciers ou exercent une profession indépendante par exemple.

source :